Examens : mettez toutes les chances de votre côté

Publié le par Cepha beauté

Le sujet est plus que d'actualité vu que les épreuves du baccalauréat 2015 commencent demain. Je vous propose donc un petit récapitulatif sur la conduite à tenir la veille d'un examen.

Examens : mettez toutes les chances de votre côté

La journée : reposez-vous et changez-vous les idées

Je sais, tout le monde le dit mais avec le stress on préfère toujours relire une dernière fois ses notes.

Pourquoi il faut arrêter de travailler ?

Vous avez déjà passé des heures, des jours, voire des mois à réviser. Ce n'est pas de réviser une heure de plus qui va vous aider, bien au contraire ! Vous allez finir par tout mélanger avec le stress. En plus, les épreuves sont longues donc éprouvantes : si vous voulez donner le meilleur de vous-même vous devez être en forme.

Que faire ?

Evitez de vous aérer "trop" en faisant du sport par exemple : vous risquez des courbatures et de la fatigue physique pour votre examen, vous n'avez pas besoin de ça !

Je vous suggère de faire ce que vous aimez, du moment que ça vous détend. Pourquoi ne pas prendre un bain et prendre un peu soin de vous ? Lire les derniers articles de blogs beauté ? Faire un peu de shopping (entre copines ou avec une soeur ou sa maman) ?

Préparez votre tenue pour demain

Il y a deux raison pour préparer ses affaires la veille :

1) vous gagnerez du temps, ce qui est important surtout si vous avez eu une nuit un peu courte à cause du stress ;

2) vous avez l'esprit plus libre de savoir exactement ce que vous mettrez, sans l'angoisse de ne rien trouver à se mettre 5 minutes avant le départ.

LA bonne tenue ? C'est celle dans laquelle vous vous sentez à l'aise ! Vous ne devez pas être trop serré(e) dedans, ni mal à l'aise. 

=> N'oubliez pas avec la tenue de penser à vos accessoires.


image : https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvYV8Hou7R8JIOQuuF3tELs2J3hldwrQOtvI7A5DOpgQQxY1ALQw

Important pour les accessoires :

- prenez une montre (les téléphones sont interdits, et c'est plus rassurant de lire l'heure sur sa montre que sur l'horloge de la salle - quand il y en a une) ;

- faites une croix sur les bracelets qui vont vous gêner : en écrivant, même un bracelet très fin peut taper régulièrement sur la table en écrivant et devenir vite gênant pour vous ou les autres. C'est la même chose si vous pensiez porter un collier imposant et un peu grand : oubliez !

Faîtes votre sac

On n'est pas dans la même configuration que pour aller en cours. On oublie les cahiers de cours et les livres ! Le sac est aussi à préparer la veille, et si on repense à quelque chose on le rajoute dès qu'on y pense.

On prend :
- de quoi écrire. Ça semble évident, mais au moins 2 stylos de chaque couleur (surtout le bleu ou le noir, selon la couleur avec laquelle vous écrivez). Si vous utilisez un stylo-plume : cartouches et stylo effaceur obligatoires !

- un petit encas : même pour les épreuves courtes ! Travailler et réfléchir intensément, en plus du stress, vont vous faire dépenser de l'énergie et transpirer donc il vous faudra de quoi reprendre de l'énergie et une bouteille d'eau pour vous réhydrater. Soyez attentif au conditionnement de ce que vous emmenez : il faut que vous puissiez ouvrir facilement votre paquet de gâteaux par exemple, sans faire 10 minutes de bruit. Les surveillants vont vous regarder de travers, vous camarades de galère aussi parce que ça va les distraire, sans oublier que vous allez être embêté de faire autant de bruit donc vous irez plus doucement.

- votre calculatrice : pas seulement pour les maths, mais aussi pour les autres disciplines scientifiques. Sans oublier l'économie et l'histoire-géographie, à condition qu'elle ne soit pas interdite (c'est écrit sur la 1ère page du sujet). Indispensable avec la calculatrice : prenez des PILES ! Votre calculatrice est souvent allumée quelques minutes seulement, et le jour du bac vous la laissez allumée plusieurs heures d'affilée donc il n'est pas rare que les piles rendent l'âme ce jour-là.

Image hébergée par http://uprapide.com/

- des crayons et stylos de couleurs, et un crayon de papier (et une gomme) partout où on peut vous demander de faire un croquis (SVT, épreuve scientifique, etc...) ou de compléter une carte (en géographie).

- vos fiches de révision pour parer aux petits moments de panique éventuels juste avant de rentrer dans la salle d'examen. Vos fiches vous seront utiles aussi si vous avez 2 épreuves dans la même journée, vous voudrez refaire un point rapide avant la seconde.

- votre CONVOCATION et une PIECE D'IDENTITE ! Sinon gros problèmes en perspective, donc à ne surtout pas oublier.

 

A faire :

tailler ses crayons de couleur, et crayons de papier.

vider ce qui ne vous sert pas/plus dans votre sac, comme des vieux papiers inutiles ou les brouillons des épreuves passées.

 

La veille au soir

L'échéance se rapproche et vous risquez d'avoir beaucoup de mal à dormir.

Alors au lieu de vous coucher comme les poules et de passer 3 heures à vous retourner dans tous les sens dans votre lit, regardez un bon film et dé-ten-dez-vous ! Vous irez au lit à une heure raisonnable, et serez dans de bonnes dispositions pour vous endormir. Je vais même aller jusqu'à vous conseiller une petite tisane dans la soirée, quitte à faire un peu "mamie".

 

Le matin de l'épreuve 

Prenez un petit déjeuner ! Pas nécessairement très copieux, n'allez pas vous rendre malade : souvent avec l'angoisse rien ne passe. Mais au moins un petit jus de fruits plein de vitamines, histoire de ne pas partir le ventre vide. Et puis si vous avez bien suivi mes conseils, vous aurez de quoi vous sustenter dans votre sac.

Publié dans BAC, lifestyles, conseils

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sarah Cotillon 17/06/2015 15:58

Super article ! Tu as tout dit ;) merci <3